Acheter un téléphone d’occasion est le meilleur moyen de faire des économies tout en ayant un nouvel appareil, au goût du jour. Mais certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à vous arnaquer. Voici une liste de points à vérifier lors de l'achat.
#1 inspection generale
Commencez par vous rentre compte de l’aspect général de l’appareil. Et on ne parle pas que de rayures, vérifiez chaque boutons, s’ils fonctionnent bien ainsi que les vis qui referment le smartphone. N’hésitez pas à être méticuleux.
#2 Tactile/fonctionnement general
Une fois allumé n’hésitez pas à parcourir les applications et utiliser le tactile pour des photos et autres manipulations qui vous permettront d’être bien sûr que tout fonctionne.
Tout vous semble parfait ? Testez l’appareil photo (back et front camera) ainsi que la vidéo. Vous pourrez ainsi vérifier les couleurs, la réactivité ou encore la mise au point.
#3 deblocage operateur
Petite chose que l’on a tendance à oublier, demandez si le téléphone est bien débloqué pour tous les opérateurs. Ce serait dommage de devoir ajouter une somme à celle dépensée déjà pour le téléphone.
#4 Haut parleur, Micro, prise audio/jack
N’ayez pas peur de passer pour quelqu’un de pénible à force de faire subir cette batterie de tests à l’appareil. Au contraire, continuez pour vous assurer que tout est en ordre. Vous pouvez passer un appel pour tester le micro ainsi que le haut parleur. Si aucune SIM n’est insérée, servez vous du dictaphone. Assurez-vous aussi de brancher votre casque ou vos écouteurs pour vous assurer de la bonne fonctionnalité de la prise jack.
#5 compte icloud
Il est aussi important de rappeler au vendeur d’enlever son compte iCloud sous iOS ou Google sous Android. En effet, si l’appareil est toujours lié au précédent compte, le smartphone peut-être privé de certaines fonctionnalités. Et si le vendeur ne peut pas enlever ce compte, c’est que l’appareil ne lui appartient probablement pas !
#6 bonus
Enfin, demandez bien si le smartphone est sous garantie et si le vendeur a toujours la facture. Si ces papiers ne sont pas disponibles, ce n’est pas non plus la fin du monde mais il est toujours intéressant de posséder toutes les données.